Accueil
  • Jujitsu
  • Judo enfants
  • Judo cadets / adultes
  • Taïso
  • Self défense
  • Inscription
  • Assemblée Générale
  • Les horaires

Les horaires

Le terme Jujitsu désigne littéralement “technique de la souplesse”. Cet art regroupe donc des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés. Le jujitsu, à la base, est un système de défense adapté au champ de bataille. Il a bien sûr évolué pour devenir un art martial dont le but est de maitriser la force brutale de l’agresseur ou de l’adversaire et adapté à notre époque. 

à partir de 14 ans, .

 

Le Jujitsu s’articule autour de trois secteurs de combat :

 

Le premier est le système de frappes “atemis” que l’on trouve en karaté. Les techniques utilisées sont très similaires : possibilité de frapper avec les pieds, les genoux, les coudes, les mains et les doigts. Lors des compétitions en revanche, les règles sont plus restreintes.

 

Le deuxième est le système d’amener au sol “nage waza” par des techniques spécifiques et des projections très similaires à celles du judo. La seule différence : en jujitsu, il y a la possibilité de saisir au niveau des jambes et sur toutes les parties du corps pour déséquilibrer l’adversaire.

 

Le troisième est le système de combat au sol “ne waza” très similaire au Jiu-jitsu brésilien. En soumettant kansetsu waza (techniques de luxation), shime waza (techniques d’étranglement) ou osae waza (techniques de contrôle).

 

Différents liens vers des vidéos :

Les Arts Martiaux par Eric Candori https://www.youtube.com/watch?v=tIpIeBrunwU

Eric CANDORI Bercy 2009  https://www.youtube.com/watch?v=S1btcQ7lXek

Arts Martiaux Candori https://www.youtube.com/watch?v=eeQa4JN8Du

Ju Jitsu - L'efficacité par le mouvement, Eric Candori : https://www.youtube.com/watch?v=0VQlIats3fE

Plus de 50 ans d'expérience

 

L’esprit de notre club s’exprime aussi au travers de notre groupe de judo jujitsukas « haut gradés » qui détiennent l’historique, le savoir et la maîtrise des techniques complexes et raffinées des arts martiaux.

 

Parmi eux, Jacques Le Gal (5ème dan) a déjà eu l’occasion, à la satisfaction de tous les pratiquants présents, de partager son savoir en assurant un cours de jujitsu. Il est aussi le plus ancien licencié du club, arrivé l’année de sa création, en 1969.

 

Nos ceintures noires souhaitant évoluer et obtenir les dans supérieures peuvent compter sur leurs écoutes et leurs dévouements. Pour les plus jeunes, ils représentent l’excellence, un but à atteindre. 

 

Nous sommes fiers d’avoir quelques « trésors cachés » au sein de notre club et nous vous invitons à les rencontrer le mercredi soir à 18h30 à notre dojo.

L’origine du jujitsu – un peu d’histoire

 

Premièrement, pour comprendre comment est né le jujitsu traditionnel, nous devons nous plonger dans le coeur du Japon entre le VIIIe et le XVIe siècle.

La naissance et l’origine du jujitsu coïncident sûrement avec la classe des samouraïs datant de l’an 792. Durant cette époque, l’empereur Kammu fonda le Butokuden, qui était une école d’officiers, et ces derniers étaient plus communément appelés “samouraïs”.

 

Le terme jujitsu commença enfin à être utilisé dès le début des années 1600. Cependant, de nombreuses écoles emploient ce terme pour désigner la forme de combat à mains nues enseignée aux officiers appelés samouraïs. De grandes différences peuvent ainsi apparaître d’une école à une autre, et il est encore difficile de classifier les différentes écoles de jujitsu comme uniformes.

 

Ce n’est que des années plus tard que le terme de jujitsu, comme ses écoles, est devenu réellement codifié.

 

La légende du docteur Akiyama :

 

Par ailleurs, si l’on veut comprendre l’essence et l’origine du jujitsu, nous devons nous plonger dans la légende du docteur Akiyama.

 

Lors d’un voyage en Chine, le docteur japonais Akiyama fit la connaissance d’une secte religieuse en Mandchourie. Cette secte pratiquait une forme de self-défense très réputée, et le docteur Akiyama fut autorisé à regarder leurs entraînements. La discipline s’appelait hakuda et permettait donc de défaire un adversaire armé et plus fort physiquement. Le docteur fut subjugué par les techniques qu’il découvrit et se promit de transmettre ses découvertes une fois revenu au Japon.

 

Cependant, lorsqu’il commença à enseigner au Japon ce qu’il avait découvert en Mandchourie, il remarqua qu’il lui manquait quelque chose. Il n’avait ainsi pas compris ou pas assimilé l’essence de son art. Ce principe il le découvrit en hiver de manière très naturelle. Les branches dures du chêne cassaient sous le poids de la neige, alors que celles plus fines du saule se pliaient et la rejetaient. Il comprit ainsi l’essence de son art : employer la violence et le poids de l’adversaire pour le terrasser.

 

En conclusion, le nom jujitsu, technique de la souplesse, ou art doux viendrait du docteur Akiyama. Encore une fois, il ne s’agit que d’une légende sans fondement historique. Mais il permet de mieux saisir l’essence et l’origine du jujitsu traditionnel.

 

 

 

 

Conclusion

 

Cet art martial qui regroupe tous les aspects des arts martiaux : que ce soit pour le travail interne, le perfectionnement des techniques, le self-défense, ou encore la recherche d’efficacité dans tous les secteurs de combat.

Il a bien sûr été fondé à l’époque féodale pour les samouraïs. Mais il est vite devenu une référence martiale pour la vie civile. Il a donné naissance à l’aïkido, au judo, et au jiu jitsu brésilien. Cet art permet une adaptation moderne ainsi qu’une conservation des traditions japonaises.

Accueil

Le Club

Les professeurs diplômés d'état

Documents / inscription

Le tableau d'honneur

Mentions légales

 

 

La Fédération Française de Judo

Les horaires

 

Pour toutes les activités du club, nous vous répondons par mail : jjcvertou@gmail.com

 

 

 

Rendez-vous au DOJO de VERTOU

Stade des Echalonnières 20 Boulevard Luc Dejoie 44120 Vertou